La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 09 65 32 54 29
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Samedi : 14h-19h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons le Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Au quotidien > Autres démarches
Séances d’initiation aux "gestes qui sauvent"
  Durant tout le mois de février des séances d’initiation aux "gestes qui sauvent" vont être organisées dans l'Aisne : Retrouvez ci dessous les modalités de déploiement.

S'initier aux gestes qui sauvent

Déclaration de chiens dangereux
Tout propriétaire ou détenteur de chiens de la 1ère catégorie et de la 2ème catégorie doit procéder à la déclaration de son animal à la mairie, sous peine d’une contravention pouvant couter jusqu’à 750 euros.

A l’appui de la déclaration, il faut fournir les justificatifs suivants :
Identification du chien : date et tatouage.
Vaccination antirabique : certificat vétérinaire et références vaccins.
Assurance : attestation délivrée par la Compagnie.


Les formulaires

Recensement des Français
Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Où et comment se faire recenser ?

Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie du domicile.
Faire une déclaration mentionnant :
Son état civil,son domicile et sa situation de famille

Pièces à fournir :
1 pièce d’identité,
Le livret de famille,
1 justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF, …)

Une attestation de recensement est délivrée à la connaissance de ces renseignements. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement, car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

Tout changement de situation familiale, scolaire ou professionnelle doit être signalée au bureau ou au centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.


A voir également

Vacances, partir en toute tranquillité
  Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !

Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.

N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté .

N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée ou adressée à la brigade de gendarmerie de votre domicile.
.

Sources : Sirpa Gendarmerie

Credits photo : Sirpa Gendarmerie


Demande individuelle Opération Tranquillité Vacance

Déclaration des lieux de détention d'équidé(s)
  Se déclarer comme détenteur c'est simple, gratuit mais pas automatique !.
La déclaration massive des détenteurs d’équidés est un maillon de la chaîne nécessaire pour constituer un fichier complet et fiable utilisé en cas de crise sanitaire.
Se déclarer comme détenteur d’équidé ce n’est pas automatique !
Ce n’est pas parce qu’ils ont déjà réalisé des démarches auprès du SIRE que les propriétaires, éleveurs ou étalonniers sont enregistrés comme détenteur. En effet tous ne sont pas détenteurs d’équidés, et certaines informations sont spécifiques à la déclaration détenteur. Les détenteurs ne peuvent donc pas être enregistrés automatiquement et doivent faire la démarche.
Qui est concerné par cette démarche ?
L’obligation de déclaration du détenteur et des lieux de stationnement, concerne toute personne responsable d’un lieu où sont hébergés des équidés, professionnel ou particulier, propriétaire ou non, quelle que soit l’utilisation des équidés détenus. Seule exception : les cliniques vétérinaires.
« Je m’enregistre si je suis » : un centre équestre, un éleveur qui a des juments, un agriculteur prenant un ou plusieurs chevaux en pension, un particulier qui a un équidé chez lui pour le loisir, un gérant d’un gîte équestre, etc.
« Je ne m’enregistre pas si je suis » : un propriétaire de chevaux en pension dans un centre équestre, même si je m’en occupe chaque jour ou un propriétaire d’un lieu loué à quelqu’un qui accueille des équidés sur place (c’est le locataire qui doit se déclarer comme détenteur).
Comment se déclarer ?
Par Internet via l’espace personnalisé sur le site www.haras-nationaux.fr (rubrique Mes démarches et outils / sanitaire). L'internaute peut également signaler qu’il n’est pas détenteur d’équidés.
Par papier : les détenteurs peuvent se procurer un formulaire papier auprès du SIRE par téléphone au 0811 90 21 31, mail : info@ifce.fr, courrier ou le télécharger sur le site www.haras-nationaux.fr. Ce formulaire doit être complété et renvoyé au SIRE afin d’être enregistré. L’attestation de déclaration comportant l’identifiant unique du lieu de stationnement constitue le document à présenter aux services vétérinaires officiels en cas de contrôle.


Enregistrez vous comme détenteur d'équidé

Enquête : que pensez-vous de l’offre de services publics et privés de notre département ?
  Que vous habitiez en ville ou en milieu rural, que vous soyez étudiant, retraité ou en activité, que vous soyez célibataire, en couple avec ou sans enfant, vous êtes concernés différemment par l’accès aux services qu’ils soient privés ou publics : commerces, maisons de santé, loisirs, services sociaux, culture…
En vue d’identifier au mieux l’offre des services sur l’ensemble du territoire et d’établir un diagnostic précis de leur accessibilité, la Préfecture de l’Aisne et le Conseil départemental de l’Aisne lancent une grande enquête sur www.services-au-public-aisne.com
Le questionnaire vous demandera 5 minutes de votre temps. Il porte sur vos usages des services, ceux qui vous sont indispensables, les difficultés que vous pouvez rencontrer pour accéder à certains d’entre eux, la satisfaction de vos besoins de services et vos demandes d’amélioration.
L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 15 mars 2016. Les résultats du questionnaire seront rendus publics à partir d’avril 2016.
Ce diagnostic s’inscrit dans le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, lancé conjointement en 2015 par les services de l’État et le Conseil départemental de l’Aisne.


Accéder au questionnaire

 
Enedis campagne alternance
Enedis Picardie recherche des alternants.
22 postes sont à pourvoir, la liste des diplômes pouvant être préparés est inscrite sur l’affiche ci dessous

Netagis explorer
La Communauté de Communes Retz-en-Valois met à disposition du public un portail cartographique intégrant les zonages des documents d'urbanisme.
Concert église
RDV le samedi 13 mai à 18h30.
Duo flûte guitare chant

Le portail de la famille
...
Mentions légales