La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardis et mercredis après-midi ainsi que le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Église
02290 RESSONS-LE-LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Lundi : 14h-16h30
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS-LE-LONG

Tél. : 03 23 74 05 34
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


L'espace services vous accueille (titres d'identité et guid'asso)
Pour les CNI et passeports (dépôt et retrait), RDV à prendre en ligne https://app.synbird.com/p/2032

Pour guid'asso, RDV à prendre par courriel guidasso[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Mercredi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
Dimanche : de 09h00 à 12h00, de 15h00 à 18h00

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons-le-Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


Médiathèque
Le mercredi 14h à 17h
Le vendredi 16h30 à 19h

Les boîtes à livres voyageurs (Grand' rue, Gorgny, Montois, Chêneux, la Vache-Noire, cour de la Mairie, Pontarcher et place de la Fontaine) sont accessibles 24h/24h.

Pendant les vacances : le mercredi de 14h à 17h uniquement.

Mél. : mediatheque[@]ressonslelong.com


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Au quotidien > Environnement
Conduite à tenir après la tempête
Après la tempête, les premières choses à faire
C’est maintenant que commence la réelle épreuve, tant psychologique que physique. Il vaut mieux y être un peu préparé. Mais le réconfort et l’aide des voisins moins touchés que vous, vous aideront à surmonter cette épreuve.

Que faire immédiatement après une tempête?
restez informé, écoutez les dernières consignes données par la radio, la télévision et les autorités ;
éloignez vous des zones dangereuses ;
n’allez pas dans les secteurs endommagés, à moins que l’on sollicite votre aide ;
aidez les personnes en difficulté : enfants, personnes âgées, blessées, choquées ;
signalez les blessés ou les victimes éventuelles aux services de secours (Sapeurs Pompiers, Gendarmerie, Police, Municipalité). N'essayez pas de déplacer les personnes sérieusement blessées, sauf s'il y a risque immédiat de nouvelle blessure (chute de mur, etc.). Les renforts professionnels possèdent l’équipement adéquat ;
ne touchez pas et signalez immédiatement, les fils électriques rompus et tombés à terre ;
examinez les murs, sols, portes, escaliers, et fenêtres pour s’assurer qu’il n’existe pas de risque d’écroulement ;
portez des pantalons, t-shirts à manches longues, gants de travail et des chaussures fermées pour ne pas vous blesser sur les débris ;
si l’électricité a été coupée pendant plusieurs heures, vérifier les aliments au réfrigérateur et/ou congélateur pour s’assurer qu’ils sont encore consommables.

Que faire ensuite ?
ne franchissez pas les zones dangereuses signalées par les autorités ;
évitez les déplacements importants en véhicule, et le cas échéant, conduisez avec la plus grande prudence ;
pour toutes les activités en hauteur (élagage d’arbres, réparation de toitures…), le risque de chute est important. Faîtes appel à un professionnel pour réaliser de tels travaux ;
méfiez vous des animaux devenus agressifs.

Le bilan
Avant tout nettoyage, faites un premier constat des dégâts en notant tout ce que vous trouverez de détruit ou d’endommagé. Faites des photos de tous les objets, meubles, toitures endommagées. Vous disposerez ainsi d’un dossier complet.
Il est préférable de ne rien jeter avant le passage de l’expert mandaté par votre assureur et d’organiser, autant que faire se peut, le stockage des biens irrécupérables (cf. ci-après : la conduite à tenir avec votre assureur).

Déclarez également votre dommage en mairie.
Il vous reste à vous procurer les devis de réparation ou de remplacement des biens détruits ou endommagés.

La conduite à tenir à l’égard de votre assureur
Il est temps de passer un premier appel téléphonique à votre assureur, puis de confirmer par courrier recommandé, avec accusé de réception, votre déclaration circonstanciée.
Ce courrier est à envoyer à votre assureur dans les cinq jours ouvrés à partir du moment où vous avez eu connaissance du sinistre.
Il précisera : la date du sinistre, sa nature, le lieu, une description sommaire des circonstances et causes du sinistre, une description des dommages constatés, un chiffrage approximatif, les coordonnées des victimes, les coordonnées des témoins.

Le nettoyage
Vous pouvez maintenant commencer à procéder à un premier nettoyage (il en faudra sûrement plusieurs, pour en voir le bout définitivement). N’oubliez pas de noter les heures que vous aurez consacrées à cette tâche car certaines assurances indemnisent ce poste. C’est là qu’entrent en action les équipements énoncés dans la première partie et prévus à cet effet.


Réaliser sa déclaration de catastrophes naturelles (CATNAT)

Les forages domestiques
Tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un puit ou un forage doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit l’obligation de déclarer en mairie les ouvrages domestiques (puits, forage), existants ou futurs, et a conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.


www.forages-domestiques.gouv.fr
Télécharger le formulaire de déclaration (PDF - 136 Ko)
 

Besoin de vous débarrasser d'un appareil ?
Depuis novembre 2006, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne doivent plus être jetés à la poubelle. Tous les appareils alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

www.eco-systemes.fr
 

Remontées de nappes
  Un site développé par le BRGM, présente pour tous des cartes départementales de sensibilité au phénomène de remontées de nappes.

consultez la carte pour Ressons le Long

Permanences HAUTS-DE-FRANCE PASS RENOVATION
  SOLIHA Aisne est l’opérateur pour Hauts-de-France Pass Rénovation sur notre territoire. Il assurera en 2021 des permanences sur rendez-vous afin d’informer au mieux la population sur ce dispositif.

A voir également
dépliants SPEE

L'association Sève : le bois de deux mains
Vous êtes à la recherche du meuble parfait pour un nouvel aménagement ?
De LA pièce originale pour sublimer votre intérieur ? D'un objet qui interpellera amis et famille ? D'un nouveau mode de consommation solidaire, local et durable ?
Vous êtes au bon endroit !

Sève, c'est le showroom qui fait vivre l'association le Bois de Deux Mains, qui fabrique des meubles à partir du matériau le plus noble qui soit : le bois. Celui de deux mains, c'est celui d'hier qui est remis au goût du jour. Collecté auprès des particuliers et professionnels, nos créateurs lui donnent une seconde vie pour vous.

Ces créateurs, provenant d'horizons différents, font toute la richesse de notre association. En réalisant des achats chez Sève, vous permettez à des hommes et des femmes en rupture de retrouver une dignité, de résoudre leurs difficultés socio-professionnelles et de reprendre confiance en elles.
Par votre participation, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

Si cette nouvelle aventure vous tente, venez donc nous rencontrer au showroom de Pommiers, 150 route de Compiègne !


Document téléchargeable

Entretien de nos trottoirs : sommes-nous prêts ?
Comme de nombreuses collectivités, depuis plusieurs années, la commune de Ressons-le-Long s'est engagée dans la démarche «zérophytosanitaire».
La Loi Labbé (2014) prévoit une interdiction de vente et d'utilisation de pesticides aux particuliers au 1er janvier 2019. Pour les communes, l'application de cette loi existe depuis le 1er janvier 2017. Celle-ci concerne l'interdiction de l'utilisation des produits phytosanitaires pour « l'entretien des espaces verts, des forêts ou des itinéraires de promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé ». Les voiries, non concernées dans le texte initial, ont également été rajoutées dans la nouvelle loi.
Quelles conséquences pour la commune ? Pour nous particuliers ?
- Les aménagements et les conceptions de l'espace public doivent intégrer les obligations du Grenelle de l'environnement.
- Employer des techniques alternatives comme l'emploi de plantes pérennes et couvre-sol, le paillage végétal et minéral,
- Utiliser des méthodes plus respectueuses de l'environnement : désherbage à l'aide de binettes, de débroussailleuses (désherbage mécanique) et de brûleurs à gaz (désherbage thermique), balayage mécanique pour lutter contre l'herbe dans les caniveaux. Ces pratiques augmentent inévitablement les temps d'entretien par les services techniques municipaux. Bien entendu, chaque riverain doit adopter les mêmes préconisations et opter pour ces nouvelles alternatives aux produits phytosanitaires pour leur jardin.

Mais sommes-nous prêts à nous investir à l'entretien de nos trottoirs ? Rappelons que chaque administré ou locataire est tenu de tenir en état de propreté toute l'étendue des accotements et des trottoirs situés face à son domicile et donnant sur la voie publique. En tout état de cause un arrêté municipal rappelant l'interdiction d'utilisation de produit phytosanitaire sur le trottoir (même lorsqu'il est réalisé par le riverain) est en ligne.

Gageons que toutes ces actions conjuguées conduisent à faire de notre commune, un territoire éco-responsable et éco-citoyenne.


Un exemple de trottoir enherbé
Arrêté prescrivant l'entretien des trottoirs
Arrêté portant conservation des voies publiques

Abattage près des lignes électriques : bonnes pratiques pour opérer en sécurité
Le réseau de transport et de distribution d’électricité longe ou traverse un grand nombre de parcelles forestières.
Les gestionnaires de ce réseau, RTE et Enedis, confient à des entreprises sous traitantes le dégagement et l’élagage des espaces situés dans l’emprise de ces lignes électriques selon des modalités très encadrées au plan de la réglementation et de la sécurité. Ces travaux d’entretien, à proximité immédiate des lignes, visant à assurer la continuité du réseau sortent du champ de nos investigations.


guide de l'abattage des arbres à proximité des lignes électriques

Fauchage raisonné : nature protégée
  Cela va constituer une petite révolution dans le paysage ressonnais ! Les accotements ne seront plus fauchés aussi souvent qu’avant pour mieux préserver le milieu et sa richesse : fleurs, papillons, insectes. Les habitants doivent s’attendre à quelques changements visuels.

Dans le cadre de la politique communale d’entretien des routes et des espaces, la municipalité se dote d’une nouvelle technique de fauchage raisonné. Cette technique vient en complément de la démarche "zéro phyto" engagée en 2012. Il s’agit prioritairement de préserver la faune et la flore qui vivent sur les accotements et dans les talus, tout en préservant une parfaite visibilité afin de garantir de bonnes conditions de sécurité pour les automobilistes.

Fini les bords de routes bien nettoyés par des faucheuses maniées sans pitié. Désormais, juste après la tonte, de hautes herbes bien visibles subsisteront… pour la bonne cause.

Garantir la sécurité

L’enjeu est de maintenir de parfaites conditions de sécurité tout en préservant la biodiversité présente dans les accotements et les fossés. Les agents municipaux faucheront ce qui est nécessaire pour assurer de bonnes conditions de visibilité aux automobilistes mais feront plusieurs passages durant l’année en cas de besoin.

Pas de fauchage sur les zones à enjeux floristiques.

Il y aura bien entendu quelques exceptions et compléments :
pour dégager la visibilité de part et d’autre des carrefours, 2 passes
pour les accès riverains posant un problème de sécurité (ex : intérieur de courbe) 2 passes
les secteurs de hameaux et habitations en bordure de voies.

En septembre et octobre, le fauchage n’est pas prévu systématiquement sauf s’il apparait des problèmes de visibilité dus à la pousse de l’herbe en arrière saison.

Le fauchage raisonné permet de réduire d’environ 20% la consommation en énergie des engins et les émissions de CO2.

Ces changements de pratique donneront lieu à des explications régulières.

Il faut changer notre regard !
L’herbe, ce n’est ni moche, ni sale…



Visite nature au Bois Bertrand
  Accompagné d’un guide, vous suivrez un sentier pédagogique de 2 km permettant de passer du milieu de la forêt à celui de la prairie puis du marais. Vous serez au cœur de la nature. L’approche de ce magnifique endroit, paisible et hors du temps est facilitée par un observatoire (prêt de jumelles).

Visite gratuite. Places limitées à 20 personnes avec réservation indispensable.

Lieu de rendez-vous : entrée du Bois Bertrand, rue du Pont à 02290 Fontenoy

Durée : deux heures de 10h00 à 12h00

Contact : Lucile VAUVERT au 03 23 55 92 41 ou nature.otsi@ccpv.fr


A voir également
nature.otsi@ccpva.fr


Economie d'énergie
  Vous souhaitez faire des économies d'énergie, venez vous renseigner le 1er mercredi du mois à la mairie de Vic sur Aisne et le 2ème mercredi du mois à la CCPVA.


Des poules pour réduire mes déchets
  LE SAVIEZ-VOUS ? Une poule picore 150 kg de déchets par an.
Pour réduire la production des déchets sur son territoire, la CCPVA lance en cette année 2015 l’opération « des poules pour réduire mes déchets ». Lorsque l’on sait qu’une poule peut picorer jusqu’à 150 kg de déchets, l’idée n’est pas si saugrenue que cela ! Découvrez les détails de ce projet et les astuces pour accueillir, à votre tour, des poules chez vous.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez compléter le bulletin de l'écotri


Document téléchargeable

Borne Le Relais
  A « Ressons le Long », la collecte textile s’organise !
Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire.
2 conteneurs du Relais vous attendent désormais à Ressons le Long.

Retrouvez-les :
- à l’espace multisports Constant Huret
- à l’arrêt des cars à la Vache Noire

Vous pouvez y déposer vos petits sacs contenant des vêtements, du linge de maison, des chaussures et de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :
• Utiliser des sacs de 50 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
• Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
• Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
• Attacher les chaussures par paires.
• Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
• Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Contacter le numéro indiqué sur la borne.
En déposant dans les conteneurs du Relais vos vêtements, chaussures, linge de maison… vous faites un petit geste pour une grande cause ! Vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés par le Relais – près de 90 000 tonnes en 2012 – sont valorisés à 90 % et sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Et surtout, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.


Le Relais | Blog de Soissons
Comprendre la filière

Application guide du tri
  Pour ceux qui ont un smartphone et que ça intéresse, Eco-Emballages vient de sortir une application Guide du tri. Cette application se trouve utile quand on hésite sur la destination d'un déchet en particulier. Ci-joint le mode d'emploi.

Disponible sur L’App store :
https://itunes.apple.com/fr/app/guide-du-tri-3.0/id485709444?mt=8

et sur Google Play et Windows Phone :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ecoemballage.guidedutri


guide du tri pour smartphone et tablette

À la recherche du chemin rural labouré
  Dans le cadre d’un litige opposant la commune à un exploitant agricole, nous sommes à la recherche de témoignages de randonneurs ayant emprunté ce sentier depuis 1971.
Il s’agit d’un chemin qui longe normalement un fossé situé en bord de RN31 au hameau de la Vache Noire à Ressons le Long.
Si vous avez eu l’occasion d’emprunter ce sentier, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage.


plan du chemin rural du marais Chardon à Bargny
Document téléchargeable

J'aime mon village, je le fleuris
  Comment ça marche ?

Vous faites une demande auprès de la mairie par le biais du coupon ci-dessous qui vaut également engagement à respecter la charte de végétalisation des rues de Ressons-le-Long.
consultable sur le site internet : www.ressonslelong.fr

Cette demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services techniques de la commune de Ressons-le-Long (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir etc.).

Une fois le projet validé, la commune intervient pour creuser au maximum deux trous de plantation. Attention anticipez ! Les interventions sont programmées deux fois par an (en mars et en octobre). Donc, pour une demande faite au 1er semestre, (avant le 30 juin) les travaux seront faits en octobre, et pour les demandes transmises au 2ème semestre et avant le 30 novembre, les trous seront réalisés au mois de mars de l’année suivante.


Document téléchargeable

Signalement de chats errants
  Dans le cadre du dispositif dit « chats libres », l’article L. 211-27 du code rural et de la pêche maritime offre la possibilité aux maires, sans être une obligation, de faire capturer des chats non identifiés vivant en groupe puis de les relâcher sur le lieu de la capture, après avoir fait procéder à leur identification et stérilisation.
Mais si les chats errants peuvent poser un problème de prolifération, ils peuvent aussi jouer un rôle dans l’écosystème. Comme souvent, tout est question de dosage. Afin de ne pas réagir de manière binaire, il convient d’identifier les problèmes éventuels.
Afin d’adapter les mesures locales à la situation réelle, vous pouvez nous signaler tout chat errant sur la commune en nous précisant le lieu (avec une photographie si possible) et le nombre de chats.


Signalez en ligne les chats errants

Guide de bonnes pratiques : vis-à-vis de nos voisins, faut-il s'enfermer pour vivre heureux ?
  Se protéger à tout prix des regards indésirables nous conduit à choisir des solutions parfois radicales. Haies de conifères tout autour de la maison, palissades en béton, tôles… parfois en dépit du bon sens, voire des règles d'urbanisme.
Ce guide, disponible en mairie et en téléchargement, a pour objectif de vous accompagner et vous conseiller dans le choix de solutions adaptées et durables.


Téléchargez le guide

Déchets végétaux
  Si vous ne pouvez pas enlever ou faire enlever vos déchets végétaux ou bien encore les valoriser, des règles strictes pour leur brûlage existent.



La période d'autorisation du brûlage

L’incinération peut se faire entre le 15 octobre et le 15 mars de chaque année afin de prévenir les incendies et leur propagation. C’est aussi la période d’élagage et de coupe des haies, pratique visée en priorité par l’arrêté. Toutefois, pour éradiquer les maladies ou ravageurs de végétaux, il est possible de brûler toute l’année.
Les feux sont débutés lorsque le jour est levé et avant 10 heures et achevés avant l'arrivée de la nuit, exception faite des feux de camp et festifs.



Les végétaux pouvant être brûlés

Il est interdit de brûler l’herbe et les tontes. Leur valorisation par compostage est aisée et leur combustion à l’inverse difficile. Il en est de même des souches qui brûlent très mal et des résineux (thuyas, sapin…) qui par leur composition, rendent plus dangereuse le contrôle d’un feu.
L’incinération de tout déchet autre que végétal (ordures ménagères, pneumatiques, déchets d’emballages…) est formellement interdite en tout temps et en tout lieu.



Les lieux de brûlage

Ne faites jamais de feu à moins de 50 mètres des infrastructures et lieux suivantes :

transport (routes, autoroutes, voies ferrées)
énergie et communication (lignes électriques et téléphoniques, stockage de produits ou de gaz inflammables, éoliennes, pylônes de télécommunication)
cultures et récoltes (meules)
tout bâtiment même s’il vous appartient
Tout en respectant ces distances, les fumées ne doivent en aucun cas les atteindre.

Le brûlage des déchets végétaux ne peut s’effectuer que :

dans les communes de moins de 2.000 habitants
dans les parties hors agglomération des communes de 2.000 habitants et plus correspondant aux panneaux de fin de ville
Cette restriction supplémentaire s’explique par les nuisances dues aux fumées et la nécessaire prévention des risques de communication du foyer dans un environnement urbanisé.

D’autres règles sont également à respecter sur les moyens d’extinction et la surveillance du foyer, sur les conditions météorologiques, sur la protection des bois et forêts…
Découvrez les en téléchargeant :


Circulaire n° NOR DEVR1115467C du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts
la plaquette d’information
sur le compostage (site de l’ADEME)

Une carte qui facilite l’accès aux déchèteries
  La CCRV en charge du service public de prévention et de gestion des déchets s’engage dans la modernisation de la collecte sélective des déchets.
A compter du 1er janvier 2019, l’accès aux déchèteries intercommunales (Ambleny et Villers-Cotterêts) s’effectuera sur présentation d’une carte d’accès.
Simple d’utilisation, ce nouveau système permettra d’identifier plus rapidement les usagers à l’entrée, et d’optimiser la gestion de chaque site à partir des données chiffrées (nombre de passage, horaire de fréquentation…).


faire ma demande en ligne

Le guide du réemploi et la réparation
Le réemploi et la réparation consistent à prolonger la vie d’un bien en lui offrant une
seconde vie et un nouvel usage au lieu de devenir un déchet.
Le conseil général de l'Aisne a édité un guide afin de prolonger la vie des articles du quotidien.


Télécharger le guide

Conseils de sécurité à respecter lorsque vous évoluez à proximité des lignes électriques.
Vos activités vous placent à proximité des lignes électriques : respectez une bonne distance ! Car on peut s’électrocuter même sans toucher la ligne : si vous ou vos appareils approchez trop près, vous risquez de provoquer un arc électrique appelé également "amorçage".

www.sousleslignes-prudence.com
 

Les arbres situés à proximité des lignes électriques doivent être élagués selon des règles très précises. La sécurité et la protection des réseaux en dépend.
  ERDF a élaboré une plaquette qui résume très clairement les règles applicables en matière d’élagage afin que les distances entre les arbres et les lignes soient respectées.

En outre, les principes de répartition de responsabilité entre les propriétaires (privés ou publics) d’arbres et ERDF sont détaillés. Selon la situation des plantations et celle des lignes électriques, l’élagage peut en effet incomber, soit au propriétaire, soit à ERDF.

Pour connaître l’ensemble des ces règles et les porter à connaissance de vos administrés, n’hésitez pas à télécharger la plaquette d’information au format Pdf !


DÉCLARATION D'INTENTION DE COMMENCEMENT DE TRAVAUX (D.I.C.T.)
Plaquette élagage

Consultez l’atlas de l’eau en Picardie
L’atlas régional de l’eau en Picardie dresse un état des lieux de l’eau sur le territoire picard. Outil d’information et de sensibilisation à la gestion de l’eau, il permet une intervention publique concertée et organisée pour préserver efficacement le patrimoine aquatique régional.

également sur : http://www.picardie.fr/L-eau-en-Picardie


Données sur l’eau
 

La Trame verte et bleue en France métropolitaine
La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer,... En d’autres termes, d'assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.
Les continuités écologiques correspondent à l'ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d'espèces de circuler et d'accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.


télécharger la brochure "La Trame verte et bleue en France métropolitaine"
 

Office national de la chasse et de la faune sauvage
  L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est un établissement public français en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l'environnement et de l'appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaires de l'espace rural.

www.oncfs.gouv.fr

Ordures ménagères - Déchèterie
  Pour tout renseignement complémentaire relatif à la collecte des ordures ménagères, au fonctionnement de la déchèterie merci de contacter directement Mme CARBONNEAUX au 03.23.96.60.19

le service environnement de la CCRV
Horaires d'ouverture de la déchèterie
Calendrier 2023 de la collecte en porte à porte
Arrêté réglementant la collecte des déchets et assimilés
Réglement des déchèteries communautaires

Loi Relative à l'Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables
  Après concertation des habitants, les communes doivent dans un premier temps définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZADER). Ces zones seront favorables à l’accueil des projets énergies renouvelables (Eolienne - Panneaux Photovoltaïques – Biomasse - Pompes à chaleur - Géothermie - Agrivoltaïsme, etc.).

Une première réunion publique ayant pour objectif de présenter la loi est organisée le mercredi 18 octobre 2023 à 18h30 à la Salle Saint-Georges.


Un registre en ligne est disponible
Présentation de la réunion publique du 18 octobre 2023
Les modalités de la concertations

Mouvement de terrain
  En France chaque année l'ensemble des dommages occasionnés par des mouvements de terrain d'importance et de type très divers (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue...), ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables. Les coûts consécutifs à ces dommages s'avèrent très élevés et les solutions sont encore trop souvent apportées au coup par coup.

La nature même des mécanismes des phénomènes à étudier, leur diversité, leur dispersion dans l'espace et dans le temps, les conditions de leur occurrence forment un ensemble de facteurs qui rendent complexe une analyse dans sa globalité. L' approche visant à établir une planification préventive des risques permet une meilleure protection des personnes et des biens.

La base BDMvt répond en partie à ce besoin en matière de politique de prévention des risques naturels mise en place depuis 1981, en permettant le recueil, l'analyse et la restitution des informations de base nécessaires à la connaissance et à l'étude préalable des phénomènes dans leur ensemble.

La base BDMvt mémorise de façon homogène, l'ensemble des informations disponibles en France, sur des situations récentes et sur des événements passés, et permet le porté à connaissance des phénomènes.


A voir également

Réduisons nos déchets
Les collectivités qui gèrent les flux de déchets des ménages et ceux provenant de certaines activités économiques, ont un rôle essentiel pour atteindre l’objectif fixé par le Grenelle Environnement de 7 % de réduction des ordures ménagères et assimilées, par habitant, sur une période de 5 ans.



www.reduisonsnosdechets.fr
 

Chantons le défi pour la Terre
  Participation de la classe cm1-cm2 de Dominique Lhotte au concours : chantons le défi pour la Terre

TERRE BIEN AIMEE

REFRAIN : Nettoyons la nature
Des déchets , des ordures
Dépolluons notre terre bien aimée
Qui a souffert tant d’années
Faisons la toilette
A notre planète !

Sans nature, nous n’avons aucun futur.
Les animaux, les végétaux
Sont les plus beaux des cadeaux.
Arrêtons de chasser les espèces menacées,
Elles sont en danger.

Cette richesse qui nous fait vivre
Il ne faut pas la détruire
Sinon les hommes vont mourir
Dans les temps à venir .
Dans les temps à venir

Biodiversité
Faut te préserver
Nous avons notre
Responsabilité

REFRAIN

Sans nature, nous n’avons aucun futur.
Les grandes forêts, les mers inouïes
Sont nos réservoirs de vie.
Arrêtons d’abîmer océans et forêts
Ils sont en danger.

Oui aux usines et aux cultures
Qui préservent la nature.
Pas propriétaires
Seulement locataires
Locataires de la terre

Developpement Durable
Agissons pour toi
Nous avons notre
Responsabilité

REFRAIN

Sans nature , nous n’avons aucun futur.
L’eau , l’air , la terre et le soleil
Sont des trésors naturels
Arrêtons de polluer ces ressources sacrées
Elles sont en danger.

Ces énergies petites merveilles
Sans cesse se renouvellent
Il faut oser s’en servir
Dans les temps à venir
Dans les temps à venir

Energies renouvelables
Faut vous utiliser
Nous avons notre
Responsabilité

Classe de CM1CM2 de Mme Dominique LHOTTE
Ecole Elémentaire 02290 RESSONS LE LONG



Publicité
  Suite à une démarche de sensibilisation auprès des annonceurs, nous parvenons à faire retirer l'ensemble des dispositifs publicitaires type "pré enseignes" de notre village. Cela permet notamment de rendre au paysage local un aspect authentique.


Ressons le Long labélisé Village étoilé ****
  Le Label *Village étoilé* récompense les communes qui mènent une politique qui va dans le sens d'une maîtrise des éclairages extérieurs sur leur territoire.

En fonction de la note élaborée à partir des informations fournies dans le questionnaire de participation au concours et après validation sur le terrain par l'un des correspondants départementaux, la commune reçoit une distinction pouvant aller jusqu'à 5 étoiles.

Les communes labellisées *Village étoilé* classées de 1/2 à 5 étoiles reçoivent un diplôme et peuvent mettre en place le panneau d'entrée d'agglomération "Commune labellisée protection du ciel et de l'environnement nocturnes".

C'est donc avec un grand plaisir que nous avons appris la nouvelle de la labellisation de notre commune pour 2010. Ressons le Long fait ainsi partie du trio des communes du département de l'Aisne labellisées et affiche un classement en 4*.


Dossier sur la pollution lumineuse
Diplôme village étoilé 4 étoiles
Discours de remise du diplôme
Bulletin d'adhésion à l'ANPCEN

 
Compte rendu du 6 février 2024

Compte rendu du 16 janvier 2024

Compte rendu du 18 décembre 2023

Compte rendu du 27 novembre 2023

Mentions légales