La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : mairie.ressons-le-long[@]wanadoo.fr


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 09 65 32 54 29
Mél. : enfance.ressonslelong[@]orange.fr


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Samedi : 14h-19h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons le Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Découvrir Ressons > Village Fleuri
Concours villes et villages fleuris 2015
  Notre village concourt chaque année depuis 2008, année où nous avions obtenu le prix du conseil général. L’an passé, malheureusement, le jury d’arrondissement n’avait pas sélectionné notre commune. Nous sommes heureux de vous informer que pour la deuxième fois, notre commune obtient le prix du département. En outre, nous obtenons la première place dans notre catégorie (village de 301 à 1000 habitants). Cette reconnaissance, nous la devons à la participation active de la brigade des fleurs ainsi qu'aux bénévoles et habitants qui s’impliquent pour entretenir les espaces publics et les trottoirs. Merci à vous !

Dossier de candidature
Compte-rendu du jury départemental
Palmarès départemental 2015
Diaporama présentation des réalisations 2015 et remerciements.

Réaménagement du rond point de la Montagne
  Le Rond point de la Montagne a été réaménagé par la brigade des fleurs (BDG).
Voici l'explication de la BDF sur ce réaménagement :
"Le réaménagement de cet espace faisait partie d'un vaste programme que nous nous sommes fixé pour le courant 2015/2016 et qu'il nous tient à cœur de réaliser.
Il convient de dire que cela n'a pas été facile puisque nous avons dû faire abstraction des plants existants (qui sont remis ailleurs) et de redonner une jolie perspective à cet endroit .
Nous avons élaboré une plantation d'arbustes qui devraient nous offrir une floraison "quatre saisons", et de ce fait, ranimer ce secteur, lieu de passage et point stratégique avant la Montagne."
Bravo à la BDF et aux volontaires pour ce réaménagement. Vivement les premières floraisons...!



Ressons le Long, village fleuri
La commune de Ressons le Long a participé au concours des villes et villages fleuris en 2008 et a reçu à cette occasion le Prix du Conseil général. C'est une opportunité particulière d'améliorer l'environnement de Ressons le Long.

Le jury du concours a été particulièrement sensible à la volonté de Ressons de faire rimer fleurissement de la commune avec développement durable.

Les responsables des espaces verts ont en effet privilégié la plantation de plantes vivaces, d’arbustes et de graminées.

L’utilisation de produits phytosanitaires est limitée et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage est organisée.

En 2010, l’équipe ressonnaise a participé de nouveau au concours dans le but d’obtenir une «première fleur». Malheureusement, le jury d'arrondissement n'a pas sélectionné notre commune.

Concours des maisons et balcons fleuris

Le fleurissement de Ressons le Long est également assuré par ses habitants.
Chaque année, la municipalité organise un concours de « maisons fleuries ». Objectif : récompenser les actions des Ressonnais menées en faveur de l’embellissement et du fleurissement de leur jardin d’agrément, façade, balcon et terrasse visibles de la rue.


www.villes-et-villages-fleuris.com/
 

Village étoilé
  Pour la deuxième année consécutive, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (A.N.P.C.E.N.) propose à toutes les communes françaises de participer au concours Villes & Villages Etoilés.

Les éclairages nocturnes, s'ils sont un aménagement essentiel pour la population, ont également une influence démontrée sur la biodiversité et même sur la santé humaine. En proposant ce concours, l' ANPCEN souhaite encourager et mettre à l'honneur les actions des communes en faveur de la protection de l'environnement nocturne et du ciel étoilé. S'inscrivant dans une politique de développement durable alliant économies d'énergie et sauvegarde de la biodiversité des espèces nocturnes, Villes & Villages Etoilés a également pour but de favoriser l'amélioration du cadre de vie, de la sécurité et la préservation de la santé humaine. Soutenu par l'Association des Maires de France (A.M.F.) et France Nature Environnement, il s'inscrit également dans le contexte de l'Année Internationale de la Biodiversité 2010, pour mieux faire prendre conscience des enjeux énergétiques et économiques, et des impacts environnementaux des éclairages nocturnes.


www.villesetvillagesetoiles.fr

Village fleuri 2016
  Racontez nous vos jardins, parlez nous de vos fleurs, la nature est belle, mettez en un peu dans votre univers au quotidien.

Même si parfois nos yeux ne rencontrent pas toujours ce qu'ils souhaiteraient voir, le jardin est un endroit où l'on accepte de se tromper, où un fouillis peut être un ordre qui n'est pas forcément le notre.

Si tout n'est pas parfait, notre passion et notre investissement restent inchangés.

Nous avons obtenu en 2015 le challenge départemental et le premier prix des villages fleuris pour notre catégorie et, nous nous acheminons, pourquoi pas , vers un prix régional.

Ce challenge est très important pour l'image de notre commune, pour votre valorisation, puisque la participation de chacun contribue pour beaucoup à l'aboutissement de nos efforts.

BRAVO aux lauréats 2015.

BRAVO à tous ceux qui œuvrent discrètement.

BRAVO à tous les bénévoles.

Et MERCI pour votre participation.

Chaque habitant est invité à s'inscrire au concours des maisons fleuries organisé par la brigade des fleurs



Télécharger le bulletin d'inscription

 
Enedis campagne alternance
Enedis Picardie recherche des alternants.
22 postes sont à pourvoir, la liste des diplômes pouvant être préparés est inscrite sur l’affiche ci dessous

Netagis explorer
La Communauté de Communes Retz-en-Valois met à disposition du public un portail cartographique intégrant les zonages des documents d'urbanisme.
Concert église
RDV le samedi 13 mai à 18h30.
Duo flûte guitare chant

Le portail de la famille
...
Mentions légales