La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : courrier[@]ressonslelong.com


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 09 65 32 54 29
Mél. : enfance[@]ressonslelong.com


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Samedi : 14h-19h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons le Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Découvrir Ressons > Village Fleuri
J'aime mon village, je le fleuris !
  La comme de Ressons-le-Long met à disposition des riverains qui en font la demande, certains espaces du domaine public en vue de les végétaliser : trottoirs ainsi que pieds de façades et de murs de clôture.
Cette végétalisation comportera la plantation de végétaux ainsi que leur entretien suivant les conditions définies dans la présente charte.
Conditions :

L’ensemble des travaux relatifs à la végétalisation de trottoirs, pieds de façades et de murs est soumis à instruction préalable des services de la commune.
Les projets d’aménagement sur trottoir ne pourront être acceptés qu’à la condition de maintenir un passage libre d’au moins 1,40 m pour les piétons (sauf cas particulier).
En cas de défaut d’entretien ou de non respect de la présente charte, la commune informe le demandeur de ses intentions et, sans réaction de sa part, récupère sans formalité la maîtrise de l’espace.

Limites:
Ne pas utiliser de désherbant ou produit chimique.
Ne pas apporter d’amendements ou d’engrais sauf compost naturel.
Limitation du travail du sol à 20 cm de profondeur.
Afin de ne pas entraver la circulation des piétons, l’emprise des espaces aménagés sur le domaine public sera inférieure ou égale à 15 cm de l’alignement des façades.
L’épaisseur de la végétation devra aussi être contenue dans ce même volume de 20 cm de base et jusqu’à une hauteur de 2 m.
Proscrire l’usage des plantes épineuses ou urticantes, des végétaux ligneux (arbres et arbustes), de plantes toxiques ou exotiques envahissantes (gerbe d’or du Canada, sénéçon du Cap, buddleia, raisin d’Amérique : phytolacca, herbe de la pampa, renouée du Japon, bambous...) sur l’ensemble des aménagements.
Ne pas planter au pied des poteaux de signalisation routière, ni de mobilier urbain.
D’une manière générale, il ne devra résulter de ces plantations aucune gêne pour la circulation ni pour l’accès aux propriétés riveraines.

Consignes d’entretien :
Assurer l’arrosage des plantations autant que nécessaire.
Ramasser les feuilles mortes et déchets verts issus des plantations afin de tenir le trottoir dans un état de propreté permanent.
Tailler régulièrement les végétaux pour éviter toute entrave à la circulation des piétons et des véhicules et éviter l’envahissement des propriétés voisines sauf accord des propriétaires.

Signalétique :

Délimiter la plantation par une affichette fournie par la Mairie. Cette affichette protégera les plantations des interventions d’entretien des agents de la voirie.

Le demandeur ne pourra prétendre au versement d’une indemnité ni au rebouchage des trous effectués pour les plantations.
La commune s’engage à respecter les plantations qu’elle aura autorisées. Toutefois sa responsabilité ne pourra être engagée en cas de destruction accidentelle ou d’intervention sur la voirie nécessitée pour des motifs d’urgence ou impérieux liés à la gestion de la voie publique.


Document téléchargeable
Formulaire complet
Cahier des charges

Ressons le Long, un village fleuri pour 2017
  Le concours des maisons fleuries a pour but de récompenser les actions menées par les Ressonais pour leur implication dans l'embellissement du village, par le fleurissement des jardins, des balcons, et par l'entretien, par chacun, de son environnement.

De façon générale, seront primés tous ceux qui contribuent, par leur participation, à donner de Ressons-le-Long l'image d'un village accueillant et fleuri.

Les éléments d'appréciation sont dans l'ensemble :
- aspect esthétique, qualité et pérennité de la floraison.
- association végétale en harmonie avec l'environnement concerné.
- vue d'ensemble à partir de la rue ( balcons, façades).
- propreté et entretien de l'entourage immédiat.

Le Jury , composé des membres du conseil municipal et de professionnels, effectuera plusieurs passages, en Juillet, Août, et début Septembre, avec prise de photos à l'appui pour concertations.

Soyons solidaires, écologiques, l'image perçue par les passants, les touristes et les promeneurs est le reflet de notre engagement pour un village propre, accueillant et agréable à vivre.

Nous sommes inscrits au concours 2017 des Villages fleuris .
Nous progressons d'année en année, mais la compétition est serrée.
Notre objectif serait d'obtenir une place parmi les plus beaux Villages de notre département.
Nous sommes certains, et nous l'avons remarqué, que beaucoup d'efforts ont été faits et avec l'énergie de chacun, nous progresserons dans ce sens.

Merci à tous pour votre implication et votre participation.


Bulletin spéciale gestion differenciée
Inscriptions concours 'maisons fleuries"
Végétaliser le domaine public ressonnais : cahier des charges
Végétaliser le domaine public ressonnais : formulaire

Concours des écoles fleuries
Découvrez le livret réalisé par les écoles pour le concours des écoles fleuries.

Livret
Télécharger le livret

Réaménagement du rond point de la Montagne
  Le Rond point de la Montagne a été réaménagé par la brigade des fleurs (BDG).
Voici l'explication de la BDF sur ce réaménagement :
"Le réaménagement de cet espace faisait partie d'un vaste programme que nous nous sommes fixé pour le courant 2015/2016 et qu'il nous tient à cœur de réaliser.
Il convient de dire que cela n'a pas été facile puisque nous avons dû faire abstraction des plants existants (qui sont remis ailleurs) et de redonner une jolie perspective à cet endroit .
Nous avons élaboré une plantation d'arbustes qui devraient nous offrir une floraison "quatre saisons", et de ce fait, ranimer ce secteur, lieu de passage et point stratégique avant la Montagne."
Bravo à la BDF et aux volontaires pour ce réaménagement. Vivement les premières floraisons...!



Village étoilé
  Pour la deuxième année consécutive, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (A.N.P.C.E.N.) propose à toutes les communes françaises de participer au concours Villes & Villages Etoilés.

Les éclairages nocturnes, s'ils sont un aménagement essentiel pour la population, ont également une influence démontrée sur la biodiversité et même sur la santé humaine. En proposant ce concours, l' ANPCEN souhaite encourager et mettre à l'honneur les actions des communes en faveur de la protection de l'environnement nocturne et du ciel étoilé. S'inscrivant dans une politique de développement durable alliant économies d'énergie et sauvegarde de la biodiversité des espèces nocturnes, Villes & Villages Etoilés a également pour but de favoriser l'amélioration du cadre de vie, de la sécurité et la préservation de la santé humaine. Soutenu par l'Association des Maires de France (A.M.F.) et France Nature Environnement, il s'inscrit également dans le contexte de l'Année Internationale de la Biodiversité 2010, pour mieux faire prendre conscience des enjeux énergétiques et économiques, et des impacts environnementaux des éclairages nocturnes.


www.villesetvillagesetoiles.fr

Village fleuri 2016
  Racontez nous vos jardins, parlez nous de vos fleurs, la nature est belle, mettez en un peu dans votre univers au quotidien.

Même si parfois nos yeux ne rencontrent pas toujours ce qu'ils souhaiteraient voir, le jardin est un endroit où l'on accepte de se tromper, où un fouillis peut être un ordre qui n'est pas forcément le notre.

Si tout n'est pas parfait, notre passion et notre investissement restent inchangés.

Nous avons obtenu en 2015 le challenge départemental et le premier prix des villages fleuris pour notre catégorie et, nous nous acheminons, pourquoi pas , vers un prix régional.

Ce challenge est très important pour l'image de notre commune, pour votre valorisation, puisque la participation de chacun contribue pour beaucoup à l'aboutissement de nos efforts.

BRAVO aux lauréats 2015.

BRAVO à tous ceux qui œuvrent discrètement.

BRAVO à tous les bénévoles.

Et MERCI pour votre participation.

Chaque habitant est invité à s'inscrire au concours des maisons fleuries organisé par la brigade des fleurs.


Dossier de candidature concours villes et villages fleuris 2016
Télécharger le bulletin d'inscription

Concours villes et villages fleuris 2015
  Notre village concourt chaque année depuis 2008, année où nous avions obtenu le prix du conseil général. L’an passé, malheureusement, le jury d’arrondissement n’avait pas sélectionné notre commune. Nous sommes heureux de vous informer que pour la deuxième fois, notre commune obtient le prix du département. En outre, nous obtenons la première place dans notre catégorie (village de 301 à 1000 habitants). Cette reconnaissance, nous la devons à la participation active de la brigade des fleurs ainsi qu'aux bénévoles et habitants qui s’impliquent pour entretenir les espaces publics et les trottoirs. Merci à vous !

Dossier de candidature
Compte-rendu du jury départemental
Palmarès départemental 2015
Diaporama présentation des réalisations 2015 et remerciements.

2014 Fleurs à Ressons le Long
Si je vous demande : qu'est ce qui parfume notre vie ? Qu'est ce qui accompagne les événements de notre existence ? Qu'est ce qui parle sans dire un mot ? Sans problème, beaucoup d'entre vous me répondront : Les Fleurs, les fleurs et leur parfum délicat, les fleurs et leur langage qui en dit long.
Les fleurs font partie de notre vie : à la maison, au jardin, dans la rue.
C'est pour cela que le conseil municipal a décidé, cette année, de participer au concours « des villes et villages fleuris ».
Si tout le monde s'accorde à dire que les fleurs embellissent notre cadre de vie personnel, familial ou professionnel, personne ne peut nier qu'un village fleuri embellit et améliore le cadre de vie des ses habitants.
Soyons citoyens, solidaires, écologiques et fiers pour la propreté et la beauté de notre commune.
Chacun doit être responsable et nettoyer son trottoir, desherber, entretenir le devant de sa propriété et peut-être aller un peu plus loin par courtoisie si le voisin est absent ou n'a pas pu le faire.
Depuis plusieurs années quelques améliorations ont été mises en place telles que l'aménagement de la cascade et les abords du lavoir de la Montagne, le jardin pédagogique des enfants au pied de la butte panoramique rue de Villers, l'angle fleuri dans la coursive qui mène à la salle multifonctions, des vasques ont été positionnées à l'entrée de l'église et de la mairie.
Les entrées du village à Gorgny et Montois ont été redessinées avec des nouveaux parterres arborés.
La commune a aussi pris la décision de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour le désherbage, c'est pourquoi, il est nécessaire que chacun participe à l'effort collectif pour le bien-être de la terre, de la faune et de nos descendants.
Le seul travail de nos agents communaux ne peut suffir.
Nous savons aussi que la barre est de plus en plus haute pour espérer retenir l'avis favorable du jury. L'écologie, l'eau et l'économie sont des critères importants et appréciés par le jury départemental.
Grâce à vous tous nous pouvons atteindre l'objectif de se placer parmi les plus beaux villages du département. Nous sommes certains et nous l'avons remarqué que beaucoup d'entre vous, mettent tout leur cœur et leur énergie à participer à la beauté de notre village. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer, à stimuler vos voisins sans oublier de développer le bon sens en utilisant des pratiques environnementales le plus souvent possible.
Merci à chaque Ressonnais pour son implication.
Chaque habitant est invité à inscrire au concours des maisons fleuries organisé par la commune de RESSONS-le-LONG.
Cette année, le jury sera attentif à l’embellissement des extérieurs et plus particulièrement au fleurissement de la rue. Nous avons pu remarquer l'effort fait dans certaines rues de Ressons-le-Long grâce à la synergie de ses habitants.
Les récompenses seront individuelles mais en plus un prix Collectif sera décerné pour la plus belle rue fleurie.

AGENDA DU CONCOURS
30 Juin 2014 : date limite d'inscription auprès de la mairie de RESSONS-le-LONG
1 ère quinzaine de juillet 2014 : premier passage du jury à l'improviste
Août 2014: deuxième passage
Septembre 2014: délibération par la commission fleurs.



Ressons le Long, village fleuri 2010
La commune de Ressons le Long a participé au concours des villes et villages fleuris en 2008 et a reçu à cette occasion le Prix du Conseil général. C'est une opportunité particulière d'améliorer l'environnement de Ressons le Long.

Le jury du concours a été particulièrement sensible à la volonté de Ressons de faire rimer fleurissement de la commune avec développement durable.

Les responsables des espaces verts ont en effet privilégié la plantation de plantes vivaces, d’arbustes et de graminées.

L’utilisation de produits phytosanitaires est limitée et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage est organisée.

En 2010, l’équipe ressonnaise a participé de nouveau au concours dans le but d’obtenir une «première fleur». Malheureusement, le jury d'arrondissement n'a pas sélectionné notre commune.

Concours des maisons et balcons fleuris

Le fleurissement de Ressons le Long est également assuré par ses habitants.
Chaque année, la municipalité organise un concours de « maisons fleuries ». Objectif : récompenser les actions des Ressonnais menées en faveur de l’embellissement et du fleurissement de leur jardin d’agrément, façade, balcon et terrasse visibles de la rue.


www.villes-et-villages-fleuris.com/
 

 
Dimanche 17 septembre : "40 ans/ 40 lieux"
...
Rappel des règles incombant aux particuliers concernant les plantations, l'élagage et l'abattage des arbres et haies, en bordure de propriétés de lignes et de routes :
...
Concours des écoles fleuries
Découvrez le livret réalisé par les écoles pour le concours des écoles fleuries.
Recherche jeunes porte-drapeau volontaires
...
Mentions légales