La mairie
Le secrétariat de Mairie vous accueille
Lundi : 9h-12h/14h-17h30
Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 9h-12h/14h-17h30

Et sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après midi et le samedi matin.

Mairie
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 03 23 74 21 12
Mél. : mairie.ressons-le-long[@]wanadoo.fr


Le secrétariat du service enfance vous accueille
Mercredi : 9h-10h30
Samedi : 9h-10h30
Et sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi.

Service enfance
2, rue de l'Eglise
02290 RESSONS LE LONG

Tél. : 09 65 32 54 29
Mél. : enfance.ressonslelong[@]orange.fr


Les horaires
Gendarmerie
Lundi : 14h-19h
Samedi : 14h-19h

En cas d’urgence, un militaire de permanence téléphonique répondra à toutes les attentes du public et sera chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire l’accueil au portail de l’unité.


Médecins et Pharmacies de garde
Pour connaître le médecin de garde composez le 15
en cas d'urgence, le soir ou le weekend

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, composez le 3237
0,34 €/minute)


Cabinet infirmier de Ressons le Long
soins à domicile 24h/24
permanences sur RDV au cabinet
03 23 55 01 58


La lettre d'information
Contacter la mairie
 
Accueil > Découvrir Ressons > Nouveaux habitants
Les voeux aux forces vives et aux nouveaux habitants
C’est toujours un plaisir et un bonheur pour moi de vous présenter mes vœux à vous toutes et tous qui contribuez quotidiennement à bâtir notre cité, et de saluer ainsi une nouvelle année, 2013, avec ce qu’elle véhicule d’espérances, de souhaits et de projets, individuels et collectifs.

Il est de tradition que la municipalité dresse un bilan de l’action conduite par le conseil municipal au cours de l’exercice qui vient de s’achever. C’est également l’occasion de mettre à l’honneur des personnes qui, par leur performance sportive ou par leur geste citoyen, œuvrent à véhiculer une image positive de notre territoire. Le positif, n’est ainsi pas réservé au cyclisme !

Nos souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre village, avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis, qui souffrent de maladie, de solitude et pour ceux qui nous ont quittés en 2012.

Dans tout bilan il y a un actif et un passif, des réussites et des échecs, des joies et des regrets. Celui que je vais vous présenter ce soir ne dérogera pas à la règle avec toutefois la conviction que les efforts accomplis ont porté quelques beaux fruits.

Je commencerai par un premier regret, celui d’être totalement impuissant face aux drames de la route. Notre commune a particulièrement été touchée une nouvelle fois l’an passée par la dure loi des séries entrainant la disparition de personnes dans des conditions atroces lors des accidents à répétition sur la RN31.

Un deuxième regret, toute proportion gardée car sans aucune comparaison finalement avec le premier, est de n’avoir pas pu engager ou mener à terme dans les délais prévisibles quelques projets auxquels nous sommes très attachés.

Toutefois la balance penche en faveur des réussites tant le nombre de dossiers ayant abouti est important.

Tout cela sans emprunt et sans augmentation des taux de notre fiscalité directe.
Au bout du compte, en tenant compte des difficultés et des retards, c’est là, il me semble, un bilan tout à fait satisfaisant voir inespéré au vu des difficultés surmontées. Notre collectivité joue son rôle dans la relance économique et notamment auprès des entreprises locales.

Je veux remercier ici tous les élus du conseil municipal et leur conjoint, tant la tâche, de nos jours, est ardue, qui, par leur implication, leur contribution sous quelque forme que ce soit, participent à ce travail collectif et du soutien qu’ils apportent au quotidien. Et c’est grâce à cette équipe soudée que nous favorisons le rassemblement et non la division.

J’ai bien conscience qu’indépendamment des dotations qui nous sont versées, ces ressources reposent pour une bonne part sur les contributions des ressonnais et que celles-ci ne sont pas extensibles à l’infini.

Aussi, dans ses prochaines séances consacrées à l’établissement du budget 2013 et au débat d’orientation budgétaire, j’inviterai le conseil municipal à délibérer sur le maintien des taux d’imposition à leur niveau actuel.
Cela ne nous empêchera pas de poursuivre des investissements forts et de lancer de nouvelles réflexions.

La commune intervient aussi dans la vie quotidienne directement ou par l’intermédiaire des associations qui œuvrent dans le domaine culturel et sportif, mais aussi dans le domaine social lorsqu’il s’agit notamment de la petite enfance ou du grand âge. Je sais déjà qu’un excellent travail a été réalisé à ce niveau et que les subventions accordées par la commune ont été bien utilisées.

L’année nouvelle s’annonce sous de bons auspices, au moins aussi bonne que 2012, si bien qu’il nous sera possible de tenir les engagements que l’équipe municipale a pris au début de son mandat.

Toutes ces initiatives, ces projets, ces réalisations visent à moderniser la commune et à la doter des équipements et services publics susceptibles de répondre à l’attente légitime de nos concitoyens. En effet, un nouvel équipement, un nouveau service, c’est une nouvelle étape dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants ; c’est en même temps une attraction pour les familles qui projettent de s’installer dans notre commune.

Je profite de cet instant pour m’adresser aux nouveaux habitants de notre commune.
Nous avons la chance de disposer, sur notre territoire, de quelques entreprises, dont le développement entraîne des créations d’emplois. S’ajoute que l’écoquartier qui permettra de proposer des habitats de qualité et en phase avec notre logique de développement durable ainsi que les équipements sportifs et de loisirs dont nous nous sommes dotés, les aménagements paysagers et de sécurité rendent notre commune très attractive.

Tous ces facteurs se conjuguent, aujourd’hui, pour attirer de nouveaux habitants, que nous sommes heureux d’accueillir dans la mesure où ils contribuent, à leur tour, à la vitalité de notre cité.

Il est de tradition que le conseil municipal souhaite la bienvenue à ceux qui nous rejoignent ; cette démarche qui s’inscrit dans notre tradition d’hospitalité et de convivialité me permet aujourd’hui de souhaiter la bienvenue à la quinzaine de familles qui se sont récemment installées dans notre commune. Le recensement de la population qui vient de débuter et qui se terminera mi février, nous permettra d’avoir une cartographie détaillée et actualisée de notre commune d’ici à la fin de l’année.

Les représentants des associations locales se sont joints à nous en même temps que quelques anciens habitants pressés d’accueillir les nouveaux.

Les uns pourront d’ores et déjà faire étalage des possibilités offertes par la vie associative ; nous avons, en effet, la chance de disposer sur notre territoire des installations susceptibles de répondre à toutes les attentes dans le domaine culturel ou sportif. Les anciens vous parleront de ce village où il fait bon vivre. Ensemble, nous ferons en sorte que vous ne soyez pas trop désorientés par ce nouveau cadre de vie, nos services municipaux étant là pour vous fournir toutes les informations utiles.

Il ne vous restera plus qu’à faire un petit effort pour vous intégrer dans de bonnes conditions, notamment en participant aux activités de nos associations pour lesquelles toutes les compétences et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

La solidarité ne doit pas être un vain mot, elle doit se concrétiser par des actions. Il dépend de nous tous, des bonnes relations que nous entretenons, que la commune ne soit pas livrée aux oppositions stériles entre les anciens et les nouveaux habitants et demeure un havre de paix et de bien-être. Car, je ne voudrais pas que nous vivions ici ce que j’observe dans d’autres communes ; une coupure franche entre un nouveau lotissement et le bourg. Il est vrai que nous avons toujours favorisé et soutenu les initiatives visant à instaurer cet amalgame qui permet de mieux vivre ensemble, notamment avec la fête des voisins. Mais votre conseil municipal ne peut pas tout ; il doit aussi pouvoir compter sur la bonne volonté des habitants qu’ils soient anciens ou nouveaux. J’ai bien conscience que l’on ne peut pas aller dans le sens de tout le monde, et qu’il est plus facile de crier haut et fort que l’on a raison lorsque l’on a aucune responsabilité. La nôtre de responsabilité d’élus, et la mienne en particulier en tant que maire, ayant servi dans la Marine, je me permettrais cette métaphore, c’est de mener le navire pour qu’il reste à flot qu’elle que soit les tempêtes qu’il traverse, en ramenant son équipage tout entier si possible jusqu’à la prochaine escale afin d’apporter à chaque escale de l’espoir et du concret en toute humilité.

Pour clôturer, et comme je vous l’annonçais en préambule, cette cérémonie est l’occasion de remercier toutes les forces vives positives qui travaillent pour la collectivité. Je tenais, ce soir, à en mettre 4 particulièrement à l’honneur. Soit pour leur performance sportive, soit pour leur acte de civisme

La trêve de Noël s’achève. C’est le moment de l’année où les familles se retrouvent et parfois s’unissent autour d’un nouveau projet.
Le conseil municipal, qui m’entoure en cette agréable circonstance, sera toujours aux cotés des ressonnais, pour aider, si besoin est, pour faciliter le quotidien en allégeant certaines charges : assurer la garde des jeunes enfants, les instruire ensuite dans les écoles de la commune, porter une attention vigilante à nos aînés… C’est tout le sens d’une véritable politique concrète et solidaire de la famille.

Bonne année, bonne santé, réussite dans vos entreprises….



Journée d'accueil des nouveaux ressonnais
Bienvenue à Ressons le Long !
Chaque année, vous êtes nombreux à vous installer à Ressons le Long. Afin de faciliter votre installation et vous permettre d’entrer de plain-pied dans la vie ressonnaise, la municipalité organise tous les ans à votre attention une Journée d’Accueil des Nouveaux Ressonnais, des forces vives ressonnaises...
La prochaine journée d'accueil des nouveaux Ressonnais se déroulera le 18 janvier 2013



Les guides
téléchargez le guide du voisinage
téléchargez le guide pratique de la sécurité pour tous
téléchargez le guide d'accueil à Ressons le long

Démarches administratives
• Faites enregistrer votre nouvelle adresse sur votre carte d'identité avec :
- votre carte d'identité,
- deux justificatifs de votre nouveau domicile.

• Inscrivez-vous sur les listes électorales avec :
- une pièce d'identité,
- un justificatif du nouveau domicile,
- votre ancienne carte d'électeur.

Se présenter au Service Etat Civil en mairie

• Inscrivez vos enfants à l'école : se présenter au Service Scolaire

Une seule opération en ligne pour déclarer un changement de résidence principale à plusieurs services publics de votre choix :
www.changement-adresse.gouv.fr


A voir également

Démarches
<-> Écoles maternelles / primaires

Inscriptions en Mairie avec les pièces suivantes :
- carnet de santé ou certificat de vaccinations.
- Quittance de loyer ou toute pièce justifiant le domicile sur le territoire de la commune (- de trois mois)
- livret de famille ou extrait de naissance
- Numéros de la Caisse d’Allocations Familiales et de Sécurité Sociale

<-> Garderie périscolaire

voir page 10 du guide d'accueil

<-> Associations

Voyez dans ce guide la diversité des activités offertes par les Associations ressonnaises ou oeuvrant sur le territoire ressonnais et leurs coordonnées.

Vous Abonner

<-> Électricité

Pensez à effectuer l’arrêt des comptes auprès du centre de votre ancien domicile et faites établir un nouvel abonnement à

E.D.F. - G.D.F.
Agence de Soissons 1, place Alsace Lorraine 02200 Soissons Tél. 0810 030 333

<-> Téléphone

Pour ouvrir une nouvelle ligne téléphonique contactez France Télécom :
Agence commerciale de Soissons 63, rue St Martin 02200 Soissons Tél. 10 14
(d’autres opérateurs proposent des abonnements mais seul France Télécom peut ouvrir une ligne)

<-> Eau

Faites votre résiliation pour votre ancien domicile et votre demande au Syndicat des Eaux 2, rue Brouillaud 02290 Vic-sur-Aisne Tél. 03 23 55 52 18

Comment effectuer certaines démarches
• Allocations familiales :
Signalez votre changement d’adresse et constituez le nouveau dossier de prestations
familiales.
• MSA de Picardie :
(pour les personnes relevant du régime agricole)
• Assurances :
Prévenez vos assureurs de votre changement de domicile et faites leur connaître le plus rapidement possible les nouvelles caractéristiques de votre appartement ou éventuellement le nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule.
• Automobile :
en cas de changement d’adresse, si vous avez changé de département, présentez-vous, dans un délai de 30 jours, à la Préfecture, muni d’un imprimé de demande de certificat d’immatriculation, et des pièces justificatives de votre identité. Si vous ne quittez pas le département, outre la demande de certificat, seules les pièces justificatives d’identité et de nouveau domicile seront demandées pour les faire figurer sur la carte grise.
• Carte d'identité :
faites enregistrer votre changement d’adresse muni d’une pièce justificative de domicile à la Mairie pour les anciennes cartes d’identité, pour les cartes d’identité sécurisées il faut refaire un dossier complet. Le changement d’adresse sur carte d’identité n’est pas obligatoire.
• Passeport :
faites enregistrer votre changement d’adresse à la Préfecture.
• Carte de séjour (pour les étrangers) :
déclarez votre changement d’adresse à la préfecture.
• Comptes bancaires et chèques postaux :
informez vos établissements financiers de votre changement d’adresse et, éventuellement, procédez au transfert de vos comptes dans une des agences spinaliennes.
• Courrier :
pour faire suivre votre courrier pendant six mois à dater de votre départ, remplissez et remettez à la Poste un formulaire prévu à cet effet. Prévenez vos correspondants de votre changement d’adresse : des cartes postales gratuites, réservées à cet usage, sont à votre disposition dans tous les bureaux de poste. En ce qui concerne les journaux auxquels vous êtes abonnés, renvoyez la bande du dernier journal reçu en y faisant figurer votre nouvelle adresse.

LISTE ELECTORALE
Faites vous inscrire sur la liste électorale de Ressons le Long, à la Mairie au service élections en présentant les pièces d’identité et de nationalité et un justificatif de domicile.


IMPOTS :
La déclaration d'lmpôt sur le revenu à souscrire en mars de chaque année doit être adressée au Centre des Impôts indiqué sur la déclaration dont chaque contribuable est destinataire.



Raccordement au réseau électrique
Vous avez besoin d’électricité dans un local ou bâtiment de votre entreprise ? Vous devez d’abord raccorder ce site au réseau public de distribution d’électricité. Contacts, coût, délais... ERDF vous dit tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre raccordement au réseau. Elle vous guide également dans sa réalisation, jusqu’à la mise en service de votre installation électrique.

Site de ERdF
Fiche raccordement électrique

Raccordement au réseau de gaz
Un raccordement ou une modification de votre accès au réseau gaz, appeler le :0810 224 000( N° azur Prix d'un appel local)


 
Netagis explorer
La Communauté de Communes Retz-en-Valois met à disposition du public un portail cartographique intégrant les zonages des documents d'urbanisme.
Concert église
RDV le samedi 13 mai à 18h30.
Duo flûte guitare chant

Le portail de la famille
...
Ateliers Prévention AMSAM
A destination des personnes de plus de 60 ans à Vic sur Aisne...
Mentions légales